Associations de
regroupement d'artistes

Les nombreux artistes et artisans d’art de la région se sont regroupés en diverses associations que nous vous présentons ici.

Artistes et artisans du Clunisois

Cette association existe depuis plus de 30 ans et elle est composée de 11 adhérents professionnels. Son but est de faire connaître le travail des artistes et artisans d’art locaux (peinture, sculpture, céramique, gravure, textile…) en organisant une exposition annuelle « Avril à Cluny ». Cette exposition regroupe les membres de l’association mais aussi de nouveaux invités chaque année.

Artisans en Brionnais

Depuis plus de 20 ans les « Artisans en Brionnais » se sont regroupés en association pour valoriser la variété de leurs productions et la situation exceptionnelle de leurs ateliers. L’association est composée de 15 membres tous professionnels.

Atelier plurielAtelier Pluriel

L’association a été créée en 2009 dans le but de gérer une boutique d’exposition-vente regroupant sept artisans d’art professionnels : l’Atelier Pluriel. La boutique est située à Cluny, 7 rue de la République.

• Ouvert du mardi au dimanche matin / 10h30-12h30 et 14h-18h30
  • Renée Lapalus / 03 85 59 44 87 / renee.lapalus@free.fr

Les Mères Noël et Les Belles de Mai

Les Mères Noël existent depuis 1983. Les Belles de Mai sont créées en 1995 et se constituent en association en 1999. Ce sont 17 femmes artisanes, généralement installées dans de petites communes rurales menant par ailleurs leurs responsabilités familiales et associatives. Elles ont choisi de pratiquer professionnellement une activité artisanale en créant leur propre atelier.

Dans ce choix d’un métier artistique (avec la spécificité de chacune pour tel ou tel matériau), on peut lire : le besoin de s’exprimer, un goût pour l’indépendance, l’amour du travail bien fait et de la recherche, le besoin de créer, d’avoir une ouverture sur le monde extérieur, d’avoir une place reconnue socialement et bien sûr un certain art de vivre.

Dès le départ, Yvonne Courson, qui a d’abord porté seule la mise en place de cet événement annuel, y a aussi insufflé un état d’esprit : bien au-delà de la démarche commerciale d’une expo vente, cette rencontre est aussi l’occasion d’un partage d’expériences professionnelles, d’un échange sur les savoir-faire auxquels s’ajoute le plaisir de sortir des ateliers pour se retrouver dans une convivialité joyeuse, à laquelle le public, fidèle depuis des années est loin d’être insensible.

MAAP - Métiers d’Art Au Pluriel

L’association, créée en 2004, œuvre pour la promotion de la diversité des métiers artistiques du territoire rural.

Le lieu d’exposition et de vente « La Crémaillère », situé rue du commerce à Saint Gengoux le National, permet au public de rencontrer les artisans et leurs invités. Le groupe des 11 artisans « fondateurs » est fixe mais un roulement est effectué chaque année : 3 adhérents laissent leur place à 3 invités.

Poteries en Bourgogne

L’association est née en 1992, elle est composée de 72 adhérents et a pour but de :

Poteries en Bourgogne 1/ Promouvoir l’art céramique en petits ateliers qui participent à l’activité économique, associative et culturelle locale.

2/ Transmettre et pérenniser la pratique du métier (interventions dans les écoles, relations étroites avec les centres de formation régionaux ou nationaux, accueil de stagiaires)

3/ Pratiquer la solidarité entre ses membres

Elle participe à l’organisation d’expositions, de marchés de potiers, de journées de découverte et d’autres évènements en partenariat avec des institutions. Elle fait partie du Collectif National des Céramistes et est partenaire des Ateliers d’Art de France.