Le fonds local
d'art et d'artisanat

C’est en 2007, à l’occasion des 10 ans de Révélations, que DACC a interpellé pour la première fois les communes du Clunisois sur la constitution d’un fonds local d’art et d’artisanat.

Il s’agissait de permettre à des mairies de devenir propriétaires d’œuvres créées spécialement sur le thème de la Clochette par les artistes révélés et parrains. Nous présentons ici la particularité de ce fonds et vous invitons à consulter le menu Les œuvres acquises pour découvrir les œuvres qui ont été achetées par les communes.

Les communes qui souhaiteraient enrichir ce fonds peuvent visiter les expositions "Révélations" chaque année pour faire leur choix. Nous leur demanderons ensuite :

• d’exposer l’œuvre dans un lieu public de la commune
  • de nous faire passer une photographie de l’œuvre que nous pourrons intégrer à l’inventaire des œuvres acquises et sur ce site.

La démarche

Les objectifs

• Créer, valoriser et préserver le patrimoine contemporain artistique du Clunisois.
  • Garder la mémoire de ces savoir-faire uniques.
  • Enrichir notre patrimoine local par l’acquisition d’œuvres réalisées par des artistes professionnels installés en Clunisois.
  • Permettre aux nouvelles générations de mieux connaître les richesses culturelles locales.

Un défi

• Créer un fonds local d’art et d’artisanat au niveau d’un territoire.
  • Ce fonds ne se concrétisera qu’à partir de l’engagement des municipalités qui achèteront et conserveront des œuvres en les exposant dans des lieux publics.

Une ambition

• Réunir de nombreuses communes autour de ce concept afin de dynamiser les rapports entre artistes, communes et associations.
  • Etablir un véritable dialogue culturel basé sur la reconnaissance du travail des uns et des autres.

Une originalité

• Il ne s’agit pas d’ouvrir un musée mais de profiter de tous les lieux publics pour que ces œuvres collectées soient à la disposition de tous.
  • Démontrer qu’à partir de convictions et de solidarités des actes concrets peuvent être mis en place pour reconnaître l’importance de la culture dans le développement rural.

Un fonds répertorié

• Il s’agit de faire un inventaire de toutes les œuvres acquises par les municipalités : chaque œuvre est photographiée et répertoriée.