UN RéSEAU DE PARRAINAGE AU SERVICE DES ARTISTES

5 domaines d'intervention
pour les artistes engagés
dans le réseau

Les domaines d’intervention sont des sujets que nous avons
défini tous ensemble et qui nous paraissaient essentiels à l’exercice
d’une activité professionnelle artistique.

Pourquoi ces thèmes ? Parce qu’à force de rencontres et d’échanges avec les artistes, qu’ils soient débutants ou confirmés, nous avons identifié des besoins récurrents que nous avons classé en 5 grands thèmes. Vous trouverez ici ces différents domaines d’intervention tels que présentés aux parrains, ainsi que la définition plus précise de ces domaines.

Si les parrains ont reconnu le bien fondé des thèmes présentés, tous n’interviendront pas sur tous les sujets. C’est en fonction des besoins des jeunes créateurs souhaitant être parrainés que nous effectuerons un recoupement avec les thèmes choisis par les parrains.

Savoir-faire

Transmission de techniques

Il manque quelquefois peu de choses pour qu’un artiste donne une nouvelle dimension à son travail ou se sente plus à l’aise dans sa technique. Par exemple, un céramiste débutant, en parallèle de ses recherches personnelles peut avoir besoin de partager son expérience des émaux avec un céramiste confirmé.

Formation professionnelle

Il s’agit ici d’identifier les parrains dispensant des formations payantes de courte ou longue durée.

Découverte d’autres savoir-faire

Un artiste peut éprouver le besoin d’intégrer à sa création le travail d’une autre matière. Par exemple, un sculpteur sur bois peut ajouter des éléments métalliques à sa création.

Environnement culturel et artistique

Connaissance du milieu culturel et de ses projets

Il est question ici de la connaissance des différentes associations, collectivités, entreprises ou lieux qui peuvent intervenir dans le domaine artistique en exposant les artistes ou en les soutenant.

Mise en relation avec des partenaires régionaux ou nationaux

Il s’agit ici de mettre en relation les nouveaux créateurs avec les acteurs cités ci-dessus.

Mise en réseau professionnel

Intégration à un réseau professionnel existant

Favoriser la rencontre avec des confrères, associations, groupements de professionnels, salons, fournisseurs… toutes ces personnes que les artistes confirmés connaissent et peuvent présenter à de nouveaux créateurs.

Partage de fichiers

Faire bénéficier le parrainé de la notoriété et de la reconnaissance de son parrain qui peut lui donner un coup de pouce en lui envoyant des clients.

Introduction dans différents milieux professionnels
pour interaction entre métiers

Présenter à l’artiste débutant des personnes qui peuvent intervenir en complément de son activité principale. Par exemple, un jeune luthier peut maîtriser la fabrication d’un instrument mais peut avoir besoin de confrères pour le sculpter ou le décorer à la feuille d’or.

Aide à la réflexion concernant la communication

Quelles questions se poser quand il s’agit de communiquer, pourquoi communiquer, quand et quels moyens utiliser ?

Présenter son travail

Connaissance des lieux d’exposition

Partage d’expériences autour des questions : quels sont les lieux d’exposition dans la région, en France et à l’étranger ? Comment se passe le travail avec une galerie, quels sont les salons intéressants ? Quelle démarche de vente adopter ?

Aide à la mise en espace de la première exposition

Echange d’expériences autour du sujet : comment mettre ses oeuvres en valeur, où placer les œuvres par rapport au regard ? Quelle lumière, quels plots utiliser ? Aide à la préparation du vernissage : que dire quand on prend la parole en public, faut-il expliquer sa démarche ou laisser le public s’approprier les œuvres librement ? Qui faut-il remercier ? …

Partage de lieux d’expositions ou de travail, partage de projets

Selon les possibilités et les souhaits des parrains.